Sarah Aguessy : violoncelle

DSC_7431 - Version 2Née en 1990, Sarah obtient son DEM de violoncelle au Conservatoire de Rouen en 2008. Elle a eu la chance de s’initier à la pratique de la musique ancienne grâce au prêt d’un violoncelle baroque. Fascinée par ces nouvelles sensations, elle poursuit ses études supérieures en violoncelle au Conservatoire de Versailles avec Ophélie Gaillard et suit parallèlement le cycle supérieur en violoncelle baroque avec David Simpson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle est actuellement en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Christophe Coin et Bruno Cocset. Sarah a obtenu en juin 2014 sa licence de violoncelle au CNSMDP ainsi qu’une licence de musicologie en partenariat avec l’Université de la Sorbonne, Paris IV. Depuis son plus jeune âge, la vocation pour l’enseignement est très forte, elle vient d’obtenir son Diplôme d’Etat de violoncelle en février dernier.

Elle a joué plusieurs fois sous la direction de Paul Agnew (avec l’Orchestre Français des Jeunes, ou encore avec le CNSMDP à l’opéra Bastille), Christophe Coin, François-Xavier Roth (Orchestre des Siècles, Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz), Patrick Bismuth, Patrick Cohën-Akenine (Festival Radio-France à Montpellier, au Château de Versailles), Sir Roger Norrington (24 violons du roi, aux BBC Proms de Londres),  Sigiswald Kuijken, mais aussi Fabio Bonizzoni avec lequel elle vient de jouer en soliste, aux Invalides dans le cadre des Jeunes Talents, le double concerto pour violoncelle d’Antonio Vivaldi. Suite à ce concert, Sarah a obtenu le soutien de la Fondation SAFRAN pour la musique.

Sarah aime faire découvrir son instrument et joue souvent en concert en Normandie par exemple dans le cadre du Festival des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen ou encore lors des journées du patrimoine dans l’église de Muchedent. Sarah est membre de l’ensemble baroque l’Écho des Pavanes basé à Bourges qui a pour but de promouvoir et de diffuser la musique ancienne.

Sa curiosité l’amène jusqu’à la chanson française avec un pianiste, chanteur, compositeur Christophe Ameline, avec lequel elle a enregistré un album et avec qui elle joue régulièrement en Normandie (salles de concert et collèges).

Publicités